Accueil > Guide pratique > Réserve d’argent disponible

Réserve d’argent disponible

Article publié le Jeudi 01 janvier 1970

Lorsqu’un organisme de crédit ou une banque octroie un prêt dont l’emprunteur peut jouir librement, on parle de réserve d’argent.  Elle est souvent appelée crédit renouvelable, crédit permanent et est en premier lieu, un crédit bancaire relié à la consommation et est un prêt non affecté et sans besoin de justificatif car l’utilisation de la somme empruntée est laissé à la volonté de l’emprunteur qui seul est juge.

Une réserve d’argent souscrite auprès d’un organisme de crédit, d’un hypermarché ou d’une banque revient donc à pourvoir à l’emprunteur, une certaine somme. Il n’a donc qu’à utiliser sa carte de crédit ou à retirer l’argent auprès des Distributeurs Automatiques de Billets (DAB). Souscrire à une réserve d’argent ne nécessite presque pas de formalités, mais les options d’assurance, la durée du contrat, le Taux Effectif Global et le montant maximum du crédit accordé (allant jusqu’à 10 000 euros) doivent être mentionnés dans le contrat à signer.

   Le contrat de réserve d'argent


Ce crédit est plus souple que les emprunts personnels auxquels on peut souscrire dans une banque. Le montant concédé à l’emprunteur est prédéfinie avant la signature du contrat de prêt et versé sur un compte bancaire et il peut en faire usage où et quand il le souhaite sans avoir à se justifier de quoi que ce soit. Le contrat de réserve d’argent dure un an renouvelable et l’organisme de crédit à chaque renouvellement doit informer l’emprunteur des conditions de renouvellement (somme à rembourser, renouvellement à signaler 3 mois avant la fin du contrat en cours…).

Une fois le crédit contracté, l’emprunteur peut ne pas l’utiliser et si tel est le cas, il recevra un document lui rappelant les termes du contrat. S’il n’utilise toujours pas le prêt pendant 3 années successives et qu’il n’a pas répondu non plus au document de rappel, l’organisme peut mettre fin au contrat de réserve d’argent. Si l’emprunteur a toujours des mensualités à payer lors de la résiliation du contrat, l’organisme peut exiger un remboursement immédiat de l’ensemble de la somme due, avec intérêts en plus du paiement des indemnités de retard de 8% sur la somme à payer. Malgré tous les avantages que présente la réserve d’argent, avis est donné de l’utiliser dans un court laps de temps et de la meilleure manière possible à cause des TEG dont le coût est plus élevé que celui des autres crédits à la consommation et de l’instabilité du rythme des renversements.

Nos rubriques de réserve d'argent

Inscription gratuite à la newsletter